Cliquez pour agrandir
GR 121 Wallers - Bonsecours
Date : Vendredi 02/11/07Distance : 29km
Dénivelé : négligeable ( sauf terril de la mare à Goriaux)
Timing : 7h Signalétique GR : pas toujours compréhensible - nombreux changements % carte IGN 1/100000
Départ : Gare SNCF de Wallers 09:45
Arrivée : Parking de Bonsecours 16:30
Documents : cartes IGN carte de promenade 1/100000 LAON - ARRAS n°04 cartes IGN 1/25000
Coups de fusil
Je profite de ce week-end de Toussaint et de son pont intéressant qui permet de se balader un jour de semaine - en l'occurrence un vendredi- privilège rare ! Devant rejoindre le soir de la famille dans la région , j'emprunte mon véhicule pour me rendre à la gare de Wallers situé sur la ligne SNCF Valenciennes Douai . De Lille on peut passer par Valenciennes ou par Douai , peut être est ce un peu plus rapide par Douai , en tout cas la desserte est très correcte pour une petite gare de campagne . A noter que toutefois que toutefois que cette gare ( au sens immeuble ) n'existe plus , il ne reste que des abribus et un distributeur automatique de tickets ….
Le temps est relativement clair et la température douce mais le ciel est assez gris . A la sortie de la gare je reprends donc la D40 direction St Amand jusque carrefour des Six Drèves (km 1.4 ) . Un panneau d'information donne les dates de chasse par secteur et là encore , coup de chance , les secteurs traversés par le GR121 ne sont pas chassés ce jour ! Par contre j'entendrais longtemps les coups de fusil en provenance de l'autre côté de la D40
Wallers-Arenberg
Au susdit Carrefour ou l'on retrouve le balisage GR , je me dirige vers l'est sur une belle drève aux couleurs très automnales et pour tout dire très agréables . Au bout d'un km celle ci s'oriente vers le NE puis vient traverser la drève des Boules d'Herin , pavée et empruntée par la course Paris-Roubaix (km 2.6). C'est aussi le lieu ou le balisage GR perd … la boule , le chemin indiqué sur les cartes ( même les plus récentes ) , la drève de Wallers qui passe à l'ouest de la mare à Goriaux , est ornée d'une magnifique croix de mauvaise direction GR . De toute façon je voulais passer par le terril de remblai de la mare à goriaux et je m'oriente donc SE en descendant la drève du Paris-Roubaix en direction d'Arenberg , je retrouverai un moment donné le balisage GR , puis le reperdrai après . Peu importe , après être passé sous l'étroit viaduc et je pique sur ma gauche en suivant grosso modo le circuit de la mare à Goriaux ( PR fléchée jaune , km3.3) et je grimpe sur Remblai de la mare à Goriaux au sommet ( une 30taine de mètres au dessus du sol pas plus ….. ) duquel on trouve l'ancienne voie ferrée acheminant les produits non exploitables de la mine d'Arenberg .
du haut de ch'terril
La faune et la flore sont assez particulières , essentiellement des bouleaux , et j'y croiserai un ramasseur de champignons ayant fait le plein de cèpes. De plus une partie de ce terril est grillagée et interdite mais bon on peut franchir facilement l'obstacle . Les champignonneurs le font régulièrement …. Ce terril s'étale sur plus d'1.5 km et sa traversée est assez intéressante car elle offre une vue rare sur la forêt de Raismes - St Amand , les chevalets de la mine d'Arenberg et surtout sur la mare à Goriaux . Après avoir de nouveau évité le grillage , on retrouve un chemin balisé qui redescend côté Mare ( km 5) et en bas de ce terril je retrouve le balisage GR alors qu'il devrait se retrouver de l'autre côté de l'étang selon la carte IGN . Le contournement de la mare se fait par un chemin longeant l'autoroute A23 puis après reprend la drève de Wallers en direction du SO sur 500M environ avant de bivurquer ( km 7.1 ) vers ST Amand . La route forestière passe devant la maison forestière de Bassy , traverse une pinède , passe enfin sous l'autoroute A23 puis la longue drève goudronnée de Notre Dame d'Amour permet d'arriver sur le voie ferrée Lille-Valenciennes et la D939 à l'entrée de St Amand ( km 10.2) .
Lost in forest
Au carrefour , un petit café-brasserie " La Grise Chemise ", plutôt halte des chasseurs permettrai sans aucun doute une pause casse-croute , mais j'ai de quoi dans mon sac et je continue donc ma route .Au niveau de l'intersection il faut obliquer à gauche et traverser la D939 et à à peine 50m après on reprend le chemin plein est qui s'enfonce dans la forêt . Le balisage sera d'ailleurs très correct jusqu'à la sortie . On emprunte d'abord la large drève des Insurgés en direction SO , ou il est fait mention d'un GR121A sur certaines balises anciennes sur 700 mètres puis un petit sentier bien signalé sur la gauche s'enfonce un peu dans les sous-bois pour retrouver la drève des bruyères ( km 11.6) que l'on suit jusqu'à l'intersection avec la D151 ( km 12.4) . Le sentier reste alors parallèle à la D151 pendant un petit moment puis arrivé au carrefour avec la drève du Gros Chène (km 13.9) on continue droit sur le chemin sans changer de direction ( toujours Est ) sur 1500m environ en traversant de belles parcelles de pins ( qu'on retrouve assez fréquemment en forêt de St Amand) pour venir à l'intersection avec la drève de Suchemont ( route goudronnée ouverte à la circulation automobile ) . on s'oriente alors SE pour passer devant la maison forestière de Suchemont ( km 15.7) puis juste après on oblique à gauche NE sur le chemin parallèle à la drève Mazure et s'en éloigne un peu puis la recoupe un peu après à l'orée de la forêt ( km 17 ) . Il y a là 1 table de pique nique bien sympa pour une pause casse-croûte après environ 4h de marche !
Mauvais trip
A partir de maintenant et jusqu'a la forêt de Bonsecours , la balisage GR va me causer quelques tracas .
D'abord il faut repartir vers la drève le NO passer devant un restaurant ( Le Lièvre de mémoire) et continuer sur le chemin à la lisière de la forêt puis quitter celui ci au bout de 300 m environ sur un chemin agricole vers le NE qui se macadamise au fur et à mesure que les habitations apparaissent au niveau de la commune d'ODOMEZ ( lieu dt la Haute Ville ) puis au bout de celle ci ( PK 18.5) on pique à droite sur 200M puis de nouveau à gauche direction NE sur une petite route ou on traverse notamment une pépinière . On reste bien droit jusqu'à l'intersection avec la D954 dans Odomez ( PK 19.7) . Le balisage GR quasi absent réapparait presque miraculeusement au niveau du croisement pour suivre la D954 vers le SE ( Fresnes / Escaut) après 300M environ il faut suivre la rue qui descend vers l'Escaut . On vient buter sur le canal et son chemin de Halage et je fais une grosse erreur ( il faut le dire à cause d'un balisage GR extrêmement confus ) en me dirigeant vers le Sud -Est alors qu'il fallait faire l'inverse . Le chemin normal remonte alors jusqu'au pont sur l'Escaut de Hergnies , franchit la canal et remonte ensuite vers Bonsecours plus ou moins tranquillement sur des petites routes .
Ancienne et petite forêt
Le chemin de halage que j'emprunte longe l'Escaut , va jusqu'au pont à l'entrée de Vieux-condé ( PK 22 ) puis traverse tout la triste ancienne cité minière et ses corons qui donne un peu le cafard surtout que la brume et la bruine se mettent à tomber . Je remonte la D75A sur plusieurs KM avec une furieuse envie de monter dans les bus urbains qui passent et qui repassent devant moi , d'autant plus que je commence à sentir des raideurs dans les jambes . finalement je retrouve le GR121 à l'entrée de la forêt Domaniale de Bonsecours (PK 26) , plutôt intéressante malgré l'heure tardive avec son superbe château et ses arbres centenaires . On ne peut guère se tromper malgré des panneaux de balisage GR121 (F) GR121(B) et même GR122 qui m'ont un peu surpris , le point d'arrivée est l'entrée de Bonsecours au niveau d'un parking voiture (PK 28.4) .
J'atteins ce point à la nuit presque tombante vers 16 :30 sur lequel se situe la tête de la ligne de bus 14 . Je prendrai le bus de 16 :55 ( ticket 1.4€ ) qui me conduit à son terminus Croix d'Anzin , puis le tramway (2 stations) à la gare de Valenciennes , 30 minutes d'attente puis le train de Douai qui me dépose à la gare de Wallers à 18 :30
| |||
| ||||
|