dimanche 16 septembre 2007

GR 121 - Aubigny au Bac / Arras

cliquer pour plein écran




Dimanche 16/09/07

Distance : 37km
Dénivelé : faible mais non nul .
Timing : 8h à 9h
Signalétique GR  : excellente tout le long du parcours .

Départ : Gare SNCF d'Aubigny au Bac 09:45
Arrivée : Gare  SNCF d'Arras 18:00 

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LAON - ARRAS  n°04
                  Cartes  IGN 1/25000 Arras Ouest 2406 O ,  

Première ! 

La première de mes étapes  dans mon projet de parcourir les GR  du Nord Pas de calais ! Un banc d'essai  en quelque sorte et notamment sur la longueur , ce sera l'une  des plus longues .
La gare  d'Aubigny au Bac est située sur la ligne à voie unique Douai-Cambrai et les trains du dimanche sont assez rares. Heureusement il y a  un train de Lille le dimanche matin à 08h52 qui vous dépose à Aubigny 45 minutes plus tard  , si on le rate  il faut attendre 11h02 pour partir  , autant dire que la journée est foutue . c'est mieux le soir ( départ vers Douai et Lille à 17:14 18:21 et 19:28  ) . Par contre entre Arras et Lille le problème ne se pose pas  ,  nombreux TER et TGV. 

Cliquez pour agrandir l'image

le coin du Ch'ti

Pour récupérer le GR à partir de la gare  ,  prendre la rue pavée en face de la gare jusqu'à l'intersection avec la RN prendre à droite et longer la RN en passant devant un supermarché Champion ( ouvert le dimanche matin …. ) puis après 200m tourner  à droite  , vous êtes sur le GR121C  en provenance du Quesnoy qui s'achève dans quelques centaines de mètres au parking de la base de loisirs d'Aubigny , repassez la voie ferrée puis dirigez vous vers l'entrée du parking , cette fois vous êtes sur le GR 121 en provenance de Bonsecours (B) , via Marchiennes .  On fait le tour du marais d'Aubigny en passant devant la plage  ( !) et  le Yacht-Club ,et de nombreux bungalows et campings au goût très " chti " ! 

Canaux

Cliquez pour agrandir l'imageAprès le pont sur le canal de la Sensée  et un camping face à l'Abbaye du verger on prend 2 fois à droite une petite route , puis un large chemin le long du Marais du Haut Pont . Il faut tourner à gauche avant le canal du Nord et l'écluse de Palluel ( à voir , très fort dénivelé ) puis redescendre un peu vers le sud pour traverser le Canal sur la D21 à l'entrée de Palluel (km 6)  

Les marais

Cliquez pour agrandir l'imageOn traverse  Palluel  en se dirigeant vers le camping et ses fameux bungalows  puis le chemin traverse  les marécages de la Vallée de la Sensée  quasiment jusqu'à l'entrée de Lécluse .( km 12 )    .  Il faut prendre la 1ère à gauche à l'entrée de Lécluse , c'est le seul point faible de la signalétique GR sur le parcours . 

C'est l'Artois

Après la sortie de Lécluse  le paysage change , l'altitude monte légèrement  on sort des marais  et on rentre  dans les terres agricoles de l'Artois , le chemin longe  sur sa gauche un terrain de foot puis un cimetière qui semble neuf ! Ensuite c'est un long chemin  agricole  assez agréable avec changements de direction bien signalés  jusque Sailly en Ostrevent ( km 16)  . On traverse le village et après le pont  sur la Trinquise  un droite gauche très resserré  pour  une petite route goudronnée qui s'élève tout doucement vers le lieu dit les Hautes Crêtes ( pause pique-nique dans un joli  pré avec vue sur Sailly )  puis au bout de 1600 m environ sur cette route    il faut bifurquer à droite  90° sur un chemin de terre ( sans atteindre le pont de l'A26 que l'on aperçoit à 300m) . Sur la droite du chemin au bout de 250 m , au lieu dit les Bonnettes (km 19)  il y a une petite butte de terre au sommet de laquelle on trouve 5 menhirs de 1m environ  , c'est une curiosité intéressante  dira-t-on. 
Cliquez pour agrandir l'image

Au sommet de la colline .

Cliquez pour agrandir l'imageLe sentier s'oriente vers la gauche , traverse cette fois l'A26 pour arriver à Boiry-Notre-Dame ( km 21) ou des jeunes gens pratiquaient un jeu de quilles un peu bizarre  ou l'on lance les quilles un peu longues  dans un bac à sable .
L'impression d'espace augmente après Boiry , car le chemin continue de s'élever jusqu'à une bifurcation vers la droite  700m avant Monchy le preux  qui permet d'avoir une bonne vue vers le Nord et les terrils du Bassin Minier et aussi vers les plaines du Sud de l'Artois  . On passe même la barre des 100m d'altitude en arrivant à Monchy le Preux  ( km 25) - beau Village en haut de la colline  avec un château magnifique , une belle mairie et une statue en forme de Caribou en hommage aux habitants de Terre-Neuve  et soldats canadiens de la 1ière guerre mondiale . 

enfin la fin !

Les jambes commencent un peu à tirer  . Le chemin passe donc devant le Caribou après avoir traversé la placette centrale puis on reste sur la droite et la route goudronnée commence à descendre  doucement vers l'autoroute A 1 et la voie TGV  (le pont au dessus de la ligne TGV permet de voir et d'entendre  l'effet de l'arrivée d'un TGV à 300km/h sur soi ….. impressionnant ! )  .  On quitte cette route  au niveau du pont sur la Scarpe à  Fampoux  ( km 29,5) , puis le chemin emprunte  les rives de la Scarpe  ,  avec un changement de rive à Feuchy ( km 32)  , jusqu'à St Laurent Blangy  ou l'on retrouve des usines le long de la Scarpe , des promeneurs à pied et à vélo … bref le monde réel !  à L'arrivée à St Laurent-Blangy vers le site de Canoë - Kayak  (km 35) on quitte  alors le GR121 pour se diriger vers la gauche au niveau du pont sur la Scarpe  ( ne pas passer en dessous du pont) , puis au bout de 200m  au rond point  direction Arras-Gare que l'on atteint au bout de 20 minutes ( km 36.9 ) en suivant les boulevards , fourbu et éreinté …. Et sans avoir vu la Grand-place d'Arras .