dimanche 11 mars 2012

GR 127 / GRP Tour du Ternois Nord



Afficher Gr 127 GRP Tour du Ternois Nord sur une carte plus grande


GR 127   / GRP Ternois Nord : Pernes - St Pol Sur Ternoise 
Distance : 18 km 
Dénivelé : 200D+ / 190 D-
Timing : 4h marche
Balisage  GR  : assez  bon  
Départ :  Gare SNCF de Pernes 13:30
Arrivée :  Gare SNCF de St Pol sur Ternoise : 17:30

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 Lille Dunkerque   n°01
                    Cartes  IGN 1/25000 (  logiciel Memory-Map)

Ma  1ère rando de printemps 2012  est une promenade de reprise d'activité , après 5 mois d'hiver .
Comme toujours  je cherchais une rando linéaire sur GR  avec un point d'arrivée  relié au point de départ soit par un train soit par un bus . Evidemment le dimanche les transports publics routiers sont rendus à la portion congrue ( à part dans les grandes villes ) , donc il il faut mieux se rabattre sur la SNCF .
Comme de plus je ne voulais que cela soit trop long ( autour de 15 km )  , finalement j'ai dégotté cette marche mêlant astucieusement  un bout de GR127  , un  bout de liaison personnel  et un morceau de GRP
Donc décision prise très tard le dimanche matin : le temps de préparer un sac , et prendre la route ( 1h depuis Roubaix) , j'arrive à la très triste gare de Pernes à 13h30 . Une des plus triste gares SNCF qu'il m'a été donné de voir :  bâtiment en ruine , fenêtres murées , odeur d'urine et tags minables .
Mais le chemin est proche : c'est la route qui passe au bout de la "place" de la gare et sur lequel je repère immédiatement un balisage GR  . Donc direction  Sud , puis après 100m  on bivurque sur un joli chemin ensoleillé qui longe de plus ou moins loin la voie ferrée .
Ah que ça fait du bien : de l'air, plus de chasseurs et une température douce . Je monte le rythme tout doucement  et je reste sur le GR127 / GRP Tour du Ternois Nord . Au bout de 4 km , le Gr127 / GRP  bivurque vers Dieval  ( le GR127 continue à Diéval vers Arras et le GRP bivurque vers St Pol )   , et comme je ne veux pas faire plus de 20 km cet après midi , je court-circuite en traversant  Bours  , un joli village , puis le hameau de Monneville , puis enfin je retrouve le GRP Tour du Ternois Nord dans la campagne . Un petit piège évité au milieu des champs ,  c'est l'arrivée à Valhuon  (km 8) et ses éoliennes géantes  , c'est aussi l'heure de la pause casse-croute assis sur le banc d'un arrêt de Bus .  après cette pause on passe par un joli chemin au sud du village , puis par la D88 on arrive à Huclier dont je n'ai aucun souvenir , ni de photo .  De nouveau un chemin de traverse bien  balisé ( Jaune / Rouge pour les GRP ) mais aussi beaucoup de balisage jaune  pour les PR , presque un peu sauvage par endroit et descendant  amène à Belval et son abbaye  ( km 12). Et là les jambes commencent à tirer   alors que le chemin reprend de l'altitude pour arriver à un joli oratoire à l'entrée de Troisvaux ( km 15)  . Impossible de prendre en photo cet oratoire , un gugus à l'air un peu simplet est planté devant et n'a pas l'air décidé à bouger . Bon  je continue ma route plein sud et j'arrive sur la D87  à l'entrée de St Pol sur Ternoise . Encore 2 km à descendre pour atteindre le centre ville , en descente et la gare non sans avoir traversée la Ternoise ( rivière )  pas très visible . 1/2h d'attente avant le train de 18h02 bourré  d'étudiants lillois qui me ramènera  à Pernes en 15 minutes .
Bonne entrée en matière pour cette saison de randonnée 2012 ....  




Cliquez pour passer sur picasaweb 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire