mardi 29 mars 2011

GR120 : Bergues - Gravelines


Afficher GR120 - GR du Littoral sur une carte plus grande
GR 120 : Bergues -  Gravelines
Distance : 29 km
Dénivelé : nul 
Timing : 6h15 marche 30mn pause
Balisage  GR  : de nul  à bon  ( voir texte )

Départ :  Gare SNCF de Bergues  09:15 
Arrivée : Gare  SNCF de Gravelines : 16:00

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LILLE - DUNKERQUE  n°02
                    Cartes  IGN 1/25000 ( Via logiciel Memory-Map)

En guise de préparation à une semaine de marche ,  et "alléché" par l'info sur le nouveau tracé du GR120 entre Dunkerque et Gravelines , j'ai pu testé dans le nouveau GR120 entre Bergues et Gravelines .
Les transports en commun sont faciles à Bergues au niveau da la SNCF , même le dimanche . C'est moins vrai à Gravelines où seul les bus de l'agglomération Dunkerquoise fonctionne le dimanche ( 1 bus /heure et environ 40mn de Gravelines à DK )
Le départ de la gare se fait vers le parking voiture et il y a un petit pont piéton  pour franchir le canal au niveau du local d' un club de tir à l'arc de Bergues .
Un peu de balisage peinture est visible au départ  et permet de se diriger vers Bierne (km 1) et d'en faire le  tour pour récupérer le chemin de halage  du canal de la Colme jusque Grand Mille Brugge ( km 5)  . Là le balisage GR disparait  alors complètement  . Il ne faut donc pas oublier de traverser le Staelen Brugge en direction du nord-ouest pour atteindre  via des départementales ( D17)  le village de Brouckerque ( km12 ) ou la pause s'impose sur la place de la mairie  . Ensuite toujours par la D17 ,direction Coppenaxfort en suivant vaguement un balisage de  rando-velo Belge  ( LF511 jaune/violet) . Enfin juste après le pont de Coppenaxfort sur le Canal de la Haute Colme , il faut prendre la 1ere à droite  et miracle le balisage GR , cette fois les bandes plastifiées blanches et rouges réapparaissent  pile-poil pour traverser le hameau de Coppenaxfort ( km13)  puis on emprunte le chemin du Vliet jusqu' au pont du  Gus Weg  puis après une longue ligne droite sur une vicinale on traverse ( danger ) la D600 pour arriver à l'entrée de Bourbourg le long du canal de bourbourg  .
Pause quasi obligatoire  soit sur les quais , soit dans le centre ( KM 21) , c'est plutôt sympathique et bien flamand .
Suivre bien le balisage pour sortir de Bourbourg , à  la sortie de laquelle on prend une nouvelle vicinale , qui amène à passer sous l'autoroute A16 avant d'arriver à St Georges /Aa ( km 25)  .
Après St Georges , on quitte la route quasiment sous une  forêt de pylônes et lignes EDF  pour emprunter un chemin agricole empierré qui longe la voie ferrée Dunkerque-Calais  pour arriver finalement à  Gravelines  pas loin de la gare    (km 29 )  pour trouver l'arrêt de bus Gare . J'en repartirai d'ailleurs par chance   après 1 minute d'attente  seulement .
A noter que  mis à part les 2 derniers km  et 500 m autour de Bierne , le reste du temps c'est uniquement en goudron ou macadam  , prévoir les chaussures et les semelles en conséquence . Il n'y pas non plus de zones arborées  et c'est très monotone par moment .  L'intérêt touristique est donc très faible , saut les visites de Bergues  , Bourbourg et Gravelines  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire